Il existe plusieurs types de constructions servant d’habitation. Entre autres, la maison 4 façades, comme son nom l’indique, possède 4 façades nettement isolées. Une telle habitation comporte généralement plusieurs niveaux, un garage et un jardin. En Belgique, depuis quelques années, la loi tend à limiter la construction de maisons 4 façades. Mais il est toujours possible d’en avoir. Découvrez ici comment procéder pour devenir propriétaire d’une telle demeure !
Construire une maison 4 façades
Si vous voulez d’une maison 4 façades propre à vous, faites-vous construire une maison 4 façades. Pour ce faire, vous devez franchir quelques étapes.
Se renseigner sur les règles d’urbanisme de la région convoitée
Dans certaines régions belges comme la Wallonie, il n’est plus possible de bâtir une maison 4 façades. Le but de cette restriction est de contrôler l’étalement de bâtiments et d’exploiter au mieux ceux existants. Dans ces zones-là, vous ne pouvez légalement pas obtenir de permis pour construire une maison 4 façades. Par contre, dans d’autres, il est encore possible d’ériger ce type d’habitation. Prenez donc le temps de vous informer sur la réglementation d’urbanisme en vigueur dans la localité qui vous intéresserait.
Trouver un terrain à bâtir
Pour vous faire construire une maison 4 façades, vous devez avoir en votre possession un terrain. Ce dernier peut être nu ou abriter une installation que vous ferez disparaître. Une fois que vous aurez une idée des régions où une maison 4 façades peut s’ériger, recherchez un terrain à bâtir. Pour information, ce type de bien immobilier est davantage rare. L’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier s’avère donc nécessaire.
Faire appel à un constructeur
Vous aurez besoin d’un entrepreneur du domaine de la construction pour avoir une maison 4 façades sur mesure. En sollicitant un constructeur, vous lui confiez la responsabilité de choisir les différents intervenants sur le projet. Et vous, vous n’avez que lui comme interlocuteur. À travers le contrat de construction, les obligations du constructeur et les vôtres sont clairement définies. Vous pourrez prétendre à un dédommagement en cas de malfaçons à l’issue du chantier.
Acheter une maison 4 façades
Le moyen le plus rapide d’avoir une maison 4 façades, c’est d’en acheter une.
Consulter des catalogues
L’achat d’une maison 4 façades est l’alternative à l’impossibilité d’en construire dans certaines régions. Pour trouver celle qui vous conviendrait le mieux, fouillez de nombreux catalogues. Il est des entreprises de construction et autres structures de l’immobilier qui proposent des maisons à vendre. Auprès d’elles, vous trouverez des constructions de différentes époques se trouvant un peu partout en Belgique. Prévoyez toutefois des travaux de rénovation. Ainsi, vous pourrez adapter l’habitation que vous aurez acquise à vos besoins et à votre goût.
Faire son choix suivant son budget et l’emplacement du bien immobilier
Sur le marché immobilier belge, les prix des maisons 4 façades varient en fonction de leurs caractéristiques et des régions. Pour en acheter une, pensez à établir votre budget en amont. Vous saurez affiner vos recherches pour dresser la liste des habitations que vous pouvez acquérir. Dans le même ordre d’idées, tenez compte de la région. Si une zone géographique vous plaît particulièrement, ciblez-la au cours de votre recherche.